Let’s groove and music must go on.
Gianfranco GFN évolue dans l’univers GROOVY de l’Acid-Jazz depuis les années 90. Mais la carrière de l’Italo-suisse, il est né en octobre 1966, remonte à plus loin encore : guitariste, compositeur et producteur autodidacte, il a donné son premier concert à 15 ans et son premier vinyle remonte à 1984.
Habitué de la scène underground, ce touche-à-tout maîtrise autant le jazz que le rock et se distingue dans le smooth jazz notamment, en Suisse, en Europe et même au-delà. Depuis ses débuts Gianfranco GFN a donné des concerts et publié des CD et plusieurs albums avec d’autres groupes.
En solo à partir de 2011, il a sorti un EP « Interludes » et quatre albums de compositions personnelles : « Linea» (2011), «Downtown in Person 70’s» (2015), «CA’GIAZZ» (2019), qui signe sa marque de fabrique, « MY GIAZZ », un son reconnaissable entre tous, mariant Jazz, blues et bossa, en passant par le funk, la Soul et la pop.
Aimant sortir des sentiers battus, l’artiste éclectique partage depuis toujours ses « Good Vibes » avec d’autres pointures de la musique.
Sur ses 80 compositions en solo à ce jour, parmi plus de 200 titres en tout, tournent régulièrement sur les ondes. Il est largement diffusé sur les radios et en streaming, bien que son style unique et intemporel aille à contre-courant des autres musiciens. Le titre « Distance » est, pour l’heure, partagé sur plus de 100 playlists à travers l’Europe (France, Italie, Angleterre, Allemagne, Espagne) et dans le monde (USA, Brésil et Philippines). En outre, l’artiste compte déjà plus de 300 000 vues sur YouTube.
Le dernier et 4e opus s’intitule « Troubadour ». L’artiste se définit dans ce titre, tel le troubadour d’antan, compositeur, poète, musicien qui se mêlait à la foule pour inventer ou dialoguer en musique. Enregistré au studio Trilogy à Serrières (Neuchâtel, Suisse), l’album est sorti à l’été 2022 sous le label « 96 Montigolfiera Production ». L’artiste fait la part belle à d’autres univers musicaux et s’entoure de musiciens suisses (de Bienne, Berne, Neuchâtel, Lausanne, Genève) et étrangers (France, Italie, Angleterre). Cette « belle aventure » a duré deux ans et réunit plus de 20 artistes autour de 10 titres dont les vidéos sont à découvrir sur YouTube.